Cryolipolyse ventre
La cryolipolyse est une technique moderne et douce de la médecine esthétique qui permet de faire disparaître des amas graisseux récalcitrants par l’action du froid. La cryolipolyse du ventre permet facilement de retrouver un ventre plat sans chirurgie.
Pourquoi ai-je de la graisse au niveau du ventre ?
La graisse au niveau du ventre correspond à la région graisseuse abdominale située de part et d’autre du nombril. La zone de graisse est superficielle mais il ne faut pas la confondre avec la graisse viscérale, plus profonde, parfois dangereuse pour la santé. La cryolipolyse ne traite que la graisse abdominale.
Si cette zone existe aussi bien chez la femme que chez l’homme, ses causes peuvent être différentes.
Chez la femme
Cette graisse superficielle peut apparaître à la puberté chez la femme et est généralement localisée dans la partie basse du ventre sous le nombril (les tailles sont également touchées). Elle est en général liée aux variations hormonales.
Le phénomène est accentué par :
- Un accouchement
- La ménopause
Chez l’homme
L’homme stocke la graisse le plus souvent sur la partie abdominale jusqu’aux flancs. La graisse est diffuse. L’homme présente lui aussi une sensibilité aux variations hormonales qui peuvent expliquer cet amas de graisse. Vers l’âge de cinquante ans, ces variations peuvent entraîner une fonte des masses musculaires qui vont renforcer la graisse du ventre.
L’abdomen est une zone sensible au stockage des graisses et ces graisses sont récalcitrantes à la pratique sportive et aux régimes alimentaires. La cryolipolyse du ventre permet de remédier à ce problème.
Comment fonctionne la Cryolipolyse au niveau du ventre ?
La cryolipolyse est une technique non invasive de réduction localisée des graisses : elle les déloge en utilisant l’action du froid pour détruire les cellules graisseuses. Cette méthode douce a pour avantage de ne pas causer de dommages à la peau (l’épiderme) ou aux vaisseaux sanguins. Le refroidissement contrôlé de la graisse sous-cutanée entraîne un choc thermique. Ce choc active un processus inflammatoire qui détruit les adipocytes et permet à terme de remodeler efficacement et durablement la silhouette.
La cryolipolyse n’est pas possible en présence d’un ventre trop proéminent. En effet, ce n’est pas une technique d’amaigrissement mais d’amincissement. La cryolipolyse ne peut pas atteindre les graisses profondes.
Comment se déroule une séance de Cryolipolyse pour le ventre ?
Avant la séance
Il s’agit de déterminer les attentes du patient, la faisabilité du traitement et de vérifier l’absence de contre-indications afin de choisir la technique la plus adaptée.
Un plan de traitement avec le nombre d’applicateurs nécessaires est proposé.
La séance de cryolipolyse du ventre
La séance dure environ trente minutes par applicateur.
- Un tissu imprégné de gel protecteur est appliqué puis les applicateurs sont posés sur la région abdominale.
- L’applicateur aspire progressivement les bourrelets de graisse. Il les refroidit ensuite de façon contrôlée, ce qui provoque la résorption progressive du tissu adipeux dans les mois qui suivent.
- Les applicateurs sont retirés et un massage vigoureux est réalisé afin d’assouplir et de réchauffer la peau.
Les suites après la séance
Il est possible de ressentir de l’insensibilité dans la zone traitée ou un oedème qui disparaît en quelques jours. Cependant, vous pourrez reprendre vos activités quotidiennes dès la fin de la séance de cryolipolyse pour le ventre. Dès le lendemain, il est possible de reprendre le sport.
Quels sont les résultats de la Cryolipolyse au niveau du ventre ?
Il faut attendre quelques mois pour apprécier pleinement les résultats. La silhouette est affinée et sculptée. Une séance permet de faire disparaître environ un tiers des cellules graisseuses qui ne se renouvellent pas.