Blépharoplastie inférieure
La blépharoplastie inférieure est une intervention de chirurgie esthétique du regard. Elle corrige les imperfections des paupières inférieures et s’apparente à un lifting de la zone des yeux. La blépharoplastie inférieure rajeunit durablement le regard en corrigeant les poches de graisse sous les yeux,certaines rides et les cernes creusés.
Qu’est-ce qu’une blépharoplastie inférieure ?
La blépharoplastie inférieure traite la paupière inférieure et ses anomalies esthétiques (héréditaires ou issues du vieillissement cutané).
Une paupière inférieure est jugée esthétique lorsqu’elle a un aspect plein et quand elle se prolonge avec le haut de la joue sans irrégularités ni limites trop définies.
Avec l’âge, la paupière inférieure devient moins esthétique. Des poches sous les yeux et un affaissement cutané apparaissent et alourdissent le regard. Ce sont ces deux symptômes liés au vieillissement qui sont traités par la blépharoplastie inférieure. L’intervention consiste à remettre en tension les structures de la paupière. L’excès de peau, de graisse ou de muscle est retiré.
La blépharoplastie inférieure combine plusieurs gestes :
- Pour les poches, la blépharoplastie est réalisée par voie transconjonctivale.
- S’il y a excédent cutané, la peau en trop est retirée. Même chose pour la graisse ou le muscle en excès.
- D’autres interventions peuvent être associées à la blépharoplastie : le traitement des cernes, la lipostructure, les injections de botox ou les injections d’acide hyaluronique.
A qui s’adresse la blépharoplastie inférieure ?
La blépharoplastie inférieure s’adresse aux personnes qui veulent :
- Rajeunir leur regard.
- Supprimer les excès de graisse (poches).
- Traiter les rides du regard.
- Remettre en tension les tissus cutanés relâchés
Quelles sont les suites opératoires d’une blépharoplastie inférieure ?
Les suites opératoires de la blépharoplastie inférieure et de la blépharoplastie supérieure sont similaires :
- Une éviction sociale d’environ 10 jours. Si certains actes sont associés à la blépharoplastie, ce délai peut aller jusqu’à deux semaines.
- Les cicatrices sont d’abord rosées (très discrètes) et il est possible de se maquiller une semaine après l’intervention.
- Les premiers jours, il est possible d’avoir des difficultés à fermer les paupières. Aussi, un oedème ou des ecchymoses post-opératoires peuvent apparaître. Ces effets disparaissent rapidement.
Quelles sont les résultats attendus d’une blépharoplastie inférieure ?
Il est possible d’observer les premiers effets de l’intervention dix jours après la blépharoplastie inférieure. Néanmoins, le résultat final peut s’apprécier 2 à 3 mois après l’intervention. Ce temps correspond à la durée que mettent les tissus à retrouver leur souplesse.
Le résultat est très apprécié : l’ablation des poches graisseuses est définitive, la présence de cernes est corrigée de manière naturelle, les excès cutanés et musculaires sont supprimés, le relâchement cutané est amélioré, les tissus sont remis en tension.
De manière générale, le regard retrouve son harmonie et sa jeunesse initiale. Les paupières sont lissées et plus esthétiques. Toutes les fonctions essentielles des paupières sont préservées.
Le résultat d’une blépharoplastie inférieure est durable. Les effets de l’intervention peuvent tenir une quinzaine d’années.
Quel est le coût d’une blépharoplastie inférieure ?
Le coût d’une blépharoplastie inférieure varie entre 2000 € et 3000 euros tous frais inclus. Un devis détaillé est toujours remis avant l’intervention.