Mamelons ombiliqués
Dix pourcents des femmes ont des mamelons invaginés dits “ombiliqués”. Souvent jugés inesthétiques, ils peuvent être source de complexes et s’accompagnent parfois d’une gêne fonctionnelle. La chirurgie esthétique permet de corriger les mamelons ombiliqués et d’aider les femmes à se réconcilier avec leur poitrine.
Qu’appelle-t-on un mamelon ombiliqué ?
Le mamelon est la partie du sein, souvent saillante, située au milieu de l’aréole. Le mamelon permet au lait de sortir par les canaux galactophores. Le mamelon a quatre formes principales :
- Le mamelon saillant, même au repos.
- Le mamelon plat au repos mais saillant lorsqu’il est stimulé (par le toucher ou le froid par exemple).
- Le mamelon rétracté qui n’est jamais saillant.
- Le mamelon ombiliqué, replié sur lui-même.
En effet, lorsque les canaux galactophores sont trop courts, le mamelon est rétracté sur lui-même. Il est retenu à l’intérieur de l’aréole, en profondeur, et ne peut s’extérioriser. On dit qu’ils sont ombiliqués car ces mamelons ont l’aspect d’un ombilic. Cela apparaît généralement pendant le développement de la poitrine, à la puberté.
Outre son aspect inesthétique pour certaines, le mamelon ombiliqué peut entraîner une gêne fonctionnelle :
- La zone est plus sujette aux infections localisées car elle n’est pas accessible au nettoyage.
- L’allaitement est difficile car le mamelon n’est pas accessible.
Qui est concerné par les mamelons ombiliqués ?
Toute femme souffrant de cette malformation des mamelons peut avoir recours à une intervention pour la corriger. Les adolescentes doivent toutefois attendre que le sein soit stable depuis au moins une année avant de traiter les mamelons ombiliquées. La puberté doit être terminée.
Les motifs les plus courants sont des irritations du mamelon, des infections récurrentes et évidemment un complexe esthétique.
Comment traiter un mamelon ombiliqué ?
Pour corriger un mamelon ombiliqué, il faut le faire sortir en sectionnant les canaux galactophores qui le tire vers l’intérieur.
Un fil de traction maintient le mamelon vers l’extérieur. Les canaux galactophores sont sectionnés par une très petite incision à la base du mamelon. La tension appliquée sur le mamelon est alors relâchée et le mamelon est complètement libéré. Un point profond est réalisé afin de stabiliser le résultat.
Cependant il faut savoir que cette intervention chirurgicale limite les possibilités futures d’allaitement.
L’intervention dure une trentaine de minutes et se déroule en ambulatoire.
Quel est le coût d’un traitement des mamelons ombiliqués ?
Le coût du traitement des mamelons ombiliqués varie entre 700 et 1500€ . Une prise en charge de la part de la Sécurité sociale est possible.