Augmentation mammaire et grossesse
Catégories :
Qu’est ce qu’une augmentation mammaire ?
L’augmentation mammaire est l’intervention chirurgicale esthétique la plus pratiquée dans le monde ! Le plus souvent, cette opération a un objectif esthétique : augmenter le volume des seins ou rendre la poitrine plus harmonieuse.
Une augmentation mammaire peut être réalisée avec deux techniques principales : la pose d’implants mammaires ou le lipofilling mammaire.
Augmentation mammaire : avant ou après la grossesse ?
L’intervention étant très demandée par les femmes pour retrouver une poitrine plus volumineuse, galbée, ferme ou encore symétrique, la question de la grossesse est légitime. Lorsqu’on est enceinte, l’anatomie de la poitrine est forcément modifiée. Vaut-il mieux programmer une chirurgie mammaire avant la grossesse pour atténuer ces changements ou après la grossesse pour reconstruire une poitrine équilibrée ?
Augmentation mammaire par prothèses
Première chose à noter : la chirurgie mammaire avec pose d’une prothèse n’est pas contre-indiquée avant une grossesse car la prothèse est placée derrière la glande mammaire. Il est toutefois conseillé à une femme souhaitant des enfants dans un délai très proche d’attendre la fin de sa grossesse afin de conserver un résultat esthétique et harmonieux. De plus, les fortes variations de poids peuvent avoir pour conséquence une modification du résultat esthétique. Si vous souhaitez avoir recours à une chirurgie mammaire avant votre grossesse, nous vous conseillons d’attendre un an après l’intervention avant d’envisager une grossesse.
Il est dans tous les cas primordial d’informer son chirurgien d’un éventuel projet de grossesse.
Lipofilling mammaire
Le lipofilling mammaire et la grossesse ne sont pas incompatibles. Cependant il est évident que les conséquences d’une grossesse sur l’anatomie peuvent aussi modifier les résultats du lipofilling : qualité de la peau et son élasticité, prise de poids, changements morphologiques…
Les docteurs Bollecker et Himy sauront vous renseigner et vous conseiller.
L’allaitement après une augmentation mammaire est-il possible ?
Quand on se questionne sur la grossesse, le point allaitement suit généralement ! En début de grossesse, de petites glandes se forment et fabriquent le lait qui passe dans le canal lactifère pour rejoindre l’extérieur.
Augmentation mammaire par prothèses
Les prothèses sont situées derrière la glande mammaire. Ainsi, leur port n’empêche en rien l’allaitement.
Lipofilling mammaire
Pendant un lipofilling mammaire, la glande mammaire et les canaux galactophores sont préservés et les voies qui permettent au lait de passer sont intactes. Ainsi, naturellement, rien ne remet en cause la capacité à allaiter après une augmentation mammaire par injection de graisse.
Catégories :