Je souhaite embellir mes seins

Chaque femme a une vision particulière de ce qu’est sa féminité et entretient un rapport très personnel avec sa poitrine. Lorsque celle-ci est jugée disgracieuse par une patiente, il est compliqué pour elle, au quotidien, d’apprécier son corps et de conserver une estime d’elle-même intacte. La chirurgie esthétique peut être une solution pour apprendre à nouveau à aimer son corps et atteindre un mieux-être psychologique.

Je n'aime pas mes seins | lipofilling mammaire | Drs Bollecker et Himy | Strasbourg

Quelles sont les gênes possibles au niveau de la poitrine ?

Les sources de complexes au niveau de la poitrine sont multiples et propres à chaque femme. Les gênes ressenties les plus courantes sont les suivantes :

Une poitrine pas assez développée

Lorsqu’une patiente juge ses seins trop petits, la confiance en soi est ébranlée. C’est au chirurgien d’écouter et de comprendre ce que la patiente voit, ce qui la gêne et ce qu’elle souhaite embellir.

Une poitrine trop développée

Lorsqu’une patiente juge ses seins trop volumineux, l’estime de soi n’est plus le seul problème en jeu. Il est possible que cela entraîne une anomalie fonctionnelle comme des problèmes au niveau de la colonne vertébrale. La chirurgie peut pallier les deux incidences.

Des seins asymétriques

L’asymétrie des seins peut engendrer un véritable complexe pour la femme qui cherche à retrouver une silhouette harmonieuse et équilibrée. Cette asymétrie peut être due à la puberté, une grossesse, des traitements hormonaux ou des variations de poids importantes.

Une poitrine tombante

Une poitrine tombante est un affaissement naturel ou génétique des seins lié à une grossesse, au vieillissement ou encore à des variations de poids.

Une apparition de poitrine chez l’homme

La gynécomastie est l’augmentation du volume des seins (du tissu mammaire composé de glandes) chez les hommes. Les hommes peuvent enlever ces excès grâce à la chirurgie esthétique.

Quelles sont les solutions pour corriger sa poitrine ?

Tous ces complexes peuvent être corrigés par des interventions chirurgicales esthétiques.

L’augmentation mammaire

Il existe deux interventions pour corriger une poitrine jugée trop petite.

Par prothèses

L’intervention chirurgicale consiste à la mise en place de prothèses mammaires qui augmentent le volume des seins et redonnent une harmonie à la silhouette. Les chirurgiens déterminent quel volume et forme il faut utiliser afin d’obtenir un résultat naturel et conforme à vos attentes.

Par lipomodelage

L’augmentation du volume de la poitrine se fait ici par l’injection de graisse dans les seins. L’intervention ne laisse aucune cicatrice. La technique du lipomodelage consiste à prélever à l’aide d’une fine canule d’aspiration de la graisse au niveau des zones de surcharges avant de la réinjecter dans la poitrine.

Réduction mammaire

La réduction mammaire est nécessaire lorsqu’il y a hypertrophie mammaire c’est-à-dire des seins trop volumineux. Elle est une intervention chirurgicale peu invasive qui permet de réduire le volume des seins et ainsi de retrouver des seins harmonieux. Les douleurs autrefois présentes disparaissent et la patiente se réconcilie avec sa poitrine et sa silhouette.

Reconstruction mammaire

La reconstruction mammaire permet aux femmes ayant eu un cancer du sein de retrouver leur intégrité physique.

Lifting mammaire

Le lifting mammaire est un acte chirurgical qui permet de corriger l’affaissement des seins (ptose mammaire). Celui-ci est lié à une distension de la peau associée à une perte de volume de la glande mammaire. Cet affaissement est souvent accentué avec l’âge mais peut aussi se manifester après des variations de poids importantes ou une grossesse.

Le lifting mammaire (ou cure de ptose mammaire) se déroule en plusieurs temps :

  • La glande mammaire est remontée.
  • Elle est remodelée.
  • L’enveloppe cutanée s’adapte à la nouvelle forme du sein.

Gynécomastie

La correction de la gynécomastie est une intervention chirurgicale qui consiste en une mammectomie (la glande mammaire est retirée) ou en une lipoaspiration (retrait des excédents de graisse). L’opération est rapide, peu douloureuse et permet au patient de retrouver un torse plat. Le résultat est naturel et harmonieux.