Prothèses mammaires
La poitrine est un élément du corps qui a une portée esthétique et symbolique importante. Le jugement que les femmes portent sur leurs seins peut avoir des conséquences négatives sur leur bien-être.
En chirurgie mammaire, il est possible d’augmenter le volume de la poitrine ou de modifier la forme des seins grâce à des prothèses mammaires.
Qu’est-ce que l’augmentation mammaire par prothèses ?
La pose d’implants mammaires concerne les femmes qui ont des seins de petite taille (hypotrophie mammaire), asymétriques ou vidés après une grossesse ou une perte de poids, puisque l’acte permet d’harmoniser la poitrine.
Les consultations réalisées avant la pose de prothèses mammaires permettent de choisir le type d’implant et de proposer la technique opératoire la plus adaptée à la patiente, à ses attentes et à sa morphologie.
Le choix de l’implant mammaire
L’implant à poser est choisi en fonction du type de poitrine et du souhait de la patiente.
Différents critères sont pris en compte :
- La forme : Ronde ou Anatomique.
Les prothèses rondes restent les plus classiques. En fonction de la souplesse du gel, le décolleté est plus ou moins bombé.
La forme anatomique est utilisée pour donner un résultat très naturel, leur forme étant la plus proche de celle d’un sein naturel. Cette forme anatomique peut également être choisie lorsqu’il faut augmenter la hauteur par rapport à la largeur de la prothèse en fonction de l’anatomie du thorax de la patiente. - Le contenu : Gel de silicone ou Sérum physiologique
Les prothèses pré-remplies de gel de silicone assurent au sein un palper souple proche d’une consistance naturelle. Le gel de silicone étant cohésif, cela limite la perspiration et, en cas de rupture, une diffusion du gel dans l’organisme.
Les implants remplis de sérum physiologique peuvent être posés à la demande mais le résultat est moins naturel. - L’enveloppe: Constituée d’un élastomère en silicone elle peut être lisse ou micro-texturée. Les prothèses macro-texturées ne sont plus utilisées.
- La projection et le volume
Il existe plusieurs projections possibles: mini, modérée, haute et extra-haute qui vont permettre d’obtenir un volume et un décolleté plus ou moins important.
Pour aider la patiente dans son choix, des essais avec différentes tailles de sizer externes sont proposés ainsi qu’une simulation 3D et la visualisation de résultats pré/post opératoires.
Simulation 3D d’une augmentation mammaire
Une simulation 3D Crisalix® peut être proposée. Cette technologie permet aux patientes de se projeter sur un résultat potentiellement obtenu après la pose de prothèses mammaires.
Comment se déroule une augmentation mammaire par prothèses ?
Chaque patiente induit un plan de traitement unique et donc une technique adaptée à son cas.
La pose des prothèses mammaires nécessite une anesthésie générale et dure environ une heure. Le retour à domicile se fait le jour même (ambulatoire).
Elle suit le déroulement suivant :
Plusieurs voies d’abord sont envisageables :
- Au niveau du sillon sous-mammaire, dissimulée dans le pli du sein.
- Au niveau de l’aréole, l’incision est pratiquée à la partie inférieure du pourtour de l’aréole.
- Au niveau de l’aisselle, l’incision se fait sous le bras.
Les prothèses sont introduites à l’endroit souhaité. Cet emplacement peut varier :
- La position rétro-musculaire. L’implant est positionné en arrière du muscle grand pectoral. Le résultat est plus naturel puisque la prothèse est recouverte par le muscle. Les suites opératoires sont plus douloureuses.
- La position rétro-glandulaire. Elle permet de réduire la douleur mais convient moins aux patientes minces car le pôle supérieur de l’implant risque d’être visible.
- La position dual plan. La partie supérieure de l’implant est recouverte par le muscle grand pectoral et la partie inférieure par la glande mammaire. Cette technique offre une plus grande stabilité de résultat.
La convalescence après une augmentation mammaire par prothèses
Les suites opératoires peuvent être douloureuses. Des antalgiques sont toujours prescrits. Des pansements étanches sont posés, permettant aux patientes de prendre une douche. Il faut également porter un soutien-gorge de contention jour et nuit pendant 1 mois..
L’activité sportive doit être réduite pendant 4 à 6 semaines.
Les consultations post-opératoires et un suivi-régulier permettent de contrôler le résultat de l’opération.
Quels sont les résultats d’une augmentation mammaire par prothèses ?
Le résultat d’une pose de prothèses mammaires immédiat mais l’aspect définitif n’est réellement appréciable qu’environ trois à quatre mois après l’intervention. Les implants se sont alors stabilisés et la poitrine redevient souple.
Les avantages d’une augmentation mammaire par prothèses sont nombreux et ont un impact important sur le bien-être de la patiente. Il s’agit d’une opération donnant d’excellents résultats esthétiques et psychologiques :
- Le volume des seins et leur forme sont améliorés.
- Les cicatrices sont très discrètes.
- L’ensemble de la silhouette est harmonisé.
- La patiente se réconcilie avec son corps.
Il ne faut pas considérer la mise en place de prothèses mammaires comme une intervention définitive “à vie” . En effet, une surveillance régulière est préconisée et la durée de vie moyenne des implants est d’une dizaine d’années.
Quel est le coût d’une augmentation mammaire par prothèses ?
Le tarif d’une telle chirurgie esthétique est variable selon la technique d’intervention, le type de prothèses et leur emplacement. Elle varie entre 4500 € et 6000 € tous frais inclus.