Gynécomastie
La gynécomastie est une hypertrophie des seins chez l’homme. Cet excès de graisse est souvent mal vécu chez les hommes, notamment dans leur vie intime et sociale.
Qu’est-ce qu’une gynécomastie ?
La gynécomastie est due à un développement trop important des glandes mammaires chez l’homme. L’anomalie est bénigne mais a un impact important sur le bien-être des patients. On parle de gynécomastie lorsqu’il y a gonflement de la glande mammaire.
Ce développement anormal peut être dû à :
- Un déséquilibre hormonal
- La prise d’un traitement hormonal comme les stéroïdes
- Un effet secondaire de certains médicaments
Il existe différents types de gynécomastie :
- La gynécomastie peut concerner un sein ou les deux : elle est unilatérale lorsqu’il y a une asymétrie entre les deux seins.
- La gynécomastie peut être glandulaire ou graisseuse (adipomastie).
La chirurgie de la gynécomastie permet de faire disparaître la poitrine en excès et permet aux patients de retrouver leur intégrité physique et psychologique.
Pourquoi demander une gynécomastie ?
La gynécomastie peut être liée à un déséquilibre hormonal ou pas. Souvent aucune cause n’est détectée mais la gêne peut être importante et limite parfois la vie sociale du patient.
Cette chirurgie mammaire est destinée à tous les patients qui trouvent leurs seins trop développés.
Comment se déroule le traitement d’une gynécomastie ?
Une consultation avant l’intervention chirurgicale permet de déterminer la technique opératoire en fonction des attentes du patients, de sa morphologie et de son bilan endocrinien complet (qui est prescrit afin d’écarter toute origine hormonale).
En fonction du type de glande mammaire et de l’excès graisseux une lipoaspiration seule est réalisée ou elle est complétée par une exérèse de la glande mammaire. L’intervention se fait le plus souvent en ambulatoire sans hospitalisation.
L’intervention se déroule en plusieurs étapes :
- Deux petites incisions sont réalisées sous l’aisselle et au niveau du pli sous-mammaire. Une fine canule est introduite. La liposuccion de la graisse au niveau des seins est ensuite réalisée.
- Si la glande mammaire doit encore être réduite, une incision autour de chaque aréole est réalisée.
- Un éventuel excédent cutané est retiré. La peau est remise en tension.
Quelle convalescence après une gynécomastie ?
Après une gynécomastie par lipoaspiration, les suites sont simples. Dans le cas d’un retrait de glande, la gêne peut être un peu plus importante. Un boléro de contention doit être porté jour et nuit pendant 1 mois.
Il est possible de reprendre le travail une semaine après l’intervention. En revanche, il faut attendre un mois avant de reprendre une activité sportive.
Quels sont les résultats attendus d’une gynécomastie ?
Le résultat du traitement de la gynécomastie est visible immédiatement mais le résultat définitif est optimal au bout de plusieurs mois.
Le surplus de glande mammaire et de graisse est retiré. L’homme retrouve un bien-être important. Il se réconcilie avec son corps et retrouve une certaine liberté dans sa vie sociale.
Quel est le coût d’une gynécomastie ?
Le coût d’une gynécomastie varie selon la technique employée. Un devis est toujours remis avant l’intervention. À titre indicatif, une gynécomastie coûte entre 1500 et 2000 €. Une prise en charge de la part de la sécurité sociale est possible dans certains cas.