Reconstruction mammaire
58 000 femmes font face, chaque année, au diagnostic de cancer du sein. Cette maladie altère l’image que la patiente a d’elle-même. Lorsqu’une mastectomie (ablation du sein) ou une tumorectomie (ablation partielle) est nécessaire afin de lutter contre le cancer du sein, une reconstruction mammaire peut être proposée.
En quoi consiste une reconstruction mammaire ?
La reconstruction mammaire fait partie intégrante de la prise en charge du cancer du sein. Elle comprend un certain nombre de techniques, choisies selon la morphologie de la patiente, ses souhaits et ses antécédents de radiothérapie.
La reconstruction mammaire nécessite plusieurs interventions. Elle vise à restaurer :
- Le volume du sein (grâce à une prothèse ou un lambeau)
- L’esthétique du sein (grâce à la reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire).
- Ainsi, une reconstruction mammaire nécessite au minimum interventions.
Quand demander une reconstruction mammaire ?
La reconstruction du sein n’est pas une obligation. La patiente a le choix d’y avoir recours et a le temps de prendre sa décision. La reconstruction mammaire peut être effectuée immédiatement ou en différé.
Reconstruction mammaire immédiate
La reconstruction mammaire est dite immédiate lorsqu’elle se fait le jour même de la chirurgie du cancer.
Reconstruction mammaire différée
La reconstruction est dite différée lorsqu’elle s’effectue après la fin des traitements. Cette technique permet un temps de réflexion plus long pour la patiente. Ce délai peut être recommandé par le chirurgien pour diverses raisons :
- Si une radiothérapie a été effectuée, il faut attendre un an avant de reconstruire le sein.
- La reconstruction peut être différée en prévision d’une radiothérapie ou d’une chimiothérapie prochaine.
- La reconstruction nécessite de ne pas être en surpoids, en hypertension et de ne pas fumer.
Comment se déroule une reconstruction mammaire ?
La technique de reconstruction mammaire la plus adaptée à la patiente lui est proposée. Il existe deux types de reconstruction.
La prothèse mammaire
La pose de prothèse mammaire consiste à introduire un implant mammaire sous le muscle pectoral par la cicatrice de la mastectomie. L’enveloppe de la prothèse est en silicone et son contenu est soit composé de sérum physiologique soit de gel de silicone.
Si la quantité de peau est insuffisante, il faut avoir recours à une expansion tissulaire par prothèse. Une prothèse d’expansion gonflable permet de détendre la peau thoracique en injectant du sérum physiologique régulièrement pendant plusieurs semaines.
Le lambeau
Le lambeau est une technique de reconstruction autologue. Le sein est reformé à partir des propres tissus de la patiente. Le résultat est très naturel et permet d’éviter certaines complications liées aux prothèses (exposition prothétique, coque…) en cas d’antécédent de radiothérapie.
Différents types de lambeaux sont utilisés selon les cas : le lambeau du muscle grand dorsal, le lambeau du muscle grand droit de l’abdomen ou encore un lambeau de peau et de graisse prélevé au niveau de l’abdomen.
Quelle convalescence après une reconstruction mammaire ?
Les douleurs durent quelques jours après l’intervention.
La reprise de l’activité peut être envisagée au bout de 4 semaines pour une reconstruction par prothèses.
Quels sont les résultats attendus d’une reconstruction mammaire ?
Au bout de 3 à 6 mois, il est possible d’observer le résultat final et d’apprécier sa nouvelle poitrine. Une fois que la forme du sein est stabilisée, l’aréole et le mamelon sont reconstruits.
La reconstruction mammaire permet alors aux femmes de retrouver leur intégrité physique et de restaurer leur féminité.
Quel est le coût d’une reconstruction mammaire ?
L’intervention coûte entre 750 et 3000 € selon la technique utilisée. Une prise en charge de la part de la sécurité sociale et de la mutuelle est possible.