Retrait de prothèses mammaires
L’augmentation mammaire est une des interventions les plus réalisées en chirurgie esthétique. Tout le monde ne le sait pas mais cette technique est réversible. Certaines femmes peuvent décider de retirer leurs prothèses.
Dans quels cas retirer ses prothèses mammaires ?
Il est possible de remplacer ses prothèses (le changement se fait alors dans le même temps opératoire) comme de les retirer définitivement.
L’ablation des implants mammaires est motivée pour diverses raisons :
- Présence d’une rupture intra ou extra capsulaire d’un implant
- Apparition d’une coque péri prothétique
- Modification du volume ou de la forme de la poitrine
- Quand la patiente ne se sent plus en harmonie avec sa poitrine. Avec le temps, la morphologie et les envies peuvent changer. Une poitrine qui apportait de la confiance en soi et un équilibre de la sihouette peut ne plus correspondre à l’image qu’une femme se fait d’elle-même. Le retrait des prothèses mammaires est avant tout une décision personnelle.
- Implants de marque PIP en raison du risque accru de rupture prothétique.
Comment se déroule un retrait des prothèses mammaires ?
La consultation initiale permet d’informer la patiente des différentes techniques ou options chirurgicales possibles selon son envie, sa morphologie et l’existence d’une rupture ou d’une coque.
L’ablation des prothèses se fait le plus souvent à partir de la cicatrice réalisée lors de la chirurgie initiale.
Cependant en cas de cicatrice axillaire (dans le pli de l’aisselle) il n’est pas possible de réaliser par cette voie l’ablation de la capsule péri-prothétique ou un geste sur la loge. Une nouvelle cicatrice sous mammaire ou péri aréolaire inférieure est alors réalisée.
De nouvelles prothèses mammaires, de forme et de taille identiques ou différentes en fonction des souhaits de la patiente, peuvent être mises en place dans le même temps opératoire.
Lorsque la patiente le souhaite, il est également possible de ne pas remettre de nouvelles prothèses. Si le résultat esthétique de la poitrine reste satisfaisant il n’y a pas lieu de prévoir de geste supplémentaire. Sinon, en fonction de la modification de la forme des seins, un lifting mammaire ou un lipofilling peuvent être réalisés.
Quelle est la convalescence après un retrait des prothèses mammaires ?
Les douleurs postopératoires sont très modérées. Il est toutefois conseillé d’attendre un mois avant de reprendre une activité sportive.
Quel est le coût d’un retrait des prothèses mammaires ?
Un retrait des prothèses mammaires peut être en partie pris en charge par l’assurance maladie si l’intervention initiale avait été prise en charge. Son prix est toujours détaillé dans un devis remis lors de la consultation pré-opératoire. Il varie, en fonction des gestes associés (ablation simple, changement de prothèses mammaires avec ou sans lifting, lipofilling…), entre 2500 et 5500 euros.