Lifting cervico-facial
Un lifting cervico-facial a pour objectifs le rajeunissement et l’embellissement de l’ovale du visage et du cou. Cette technique de la chirurgie esthétique permet un rafraîchissement harmonieux et naturel du visage. Cette intervention donne d’excellents résultats et a une incidence psychologique très positive.
Pourquoi la peau du visage se relâche ?
Avec l’âge, la peau perd peu à peu de son élasticité et de sa fermeté. La graisse se déplace, les volumes se déplacent, les muscles s’affaissent. Des creux et des ombres se forment. On appelle ce phénomène le relâchement cutané.
Le relâchement cutané est un signe du vieillissement cutané, phénomène naturel lié à l’âge.
La peau du visage se relâche avec le temps car :
- La peau est moins hydratée (elle produit moins d’acide hyaluronique).
- La peau est moins élastique (elle produit moins d’élastine).
- La peau est moins ferme (elle produit moins de collagène).
Certaines agressions extérieures peuvent aussi accélérer le vieillissement cutané :
- Des expositions prolongées au soleil
- Le tabac et l’alcool
- Des variations de poids importantes
- La pesanteur (qui favorise l’affaissement des tissus)
- Une alimentation pauvre en antioxydants et en acides gras essentiels
Ainsi, avec le temps, les contours du visage sont de moins en moins bien définis et des bajoues apparaissent. La graisse sous cutanée se déplace et alourdit le visage. Le cou se plisse.
Pourquoi faire un lifting cervico-facial ?
Le lifting cervico facial est indiqué pour corriger l’affaissement qui se met en place au fil des années en respectant l’anatomie dynamique pour rajeunir sans changer les traits, le but étant d’obtenir un résultat le plus naturel possible.
Les visage “figés” par des interventions lourdes font partie du passé: le lifting moderne est devenu plus léger et sa combinaison avec de petits gestes complémentaires (lipostructure, chirurgie des paupières, l’injection de botox ou d’acide hyaluronique…) permet un rafraîchissement harmonieux et naturel du visage.
L’échange avec le patient permet de cerner ses attentes et d’analyser son visage ainsi que la qualité et la tonicité de sa peau. Après avoir éliminé d’éventuelles contre-indications, la technique opératoire la plus adaptée est proposée.
Comment se déroule un lifting cervico-facial ?
L’intervention, sous anesthésie générale le plus souvent, dure entre 1h30 et 3h en fonction des gestes complémentaires associés au lifting cervico-facial.
L’hospitalisation a lieu en ambulatoire ou avec une nuit d’hospitalisation.
L’incision est réalisée autour de l’oreille et cachée dans les cheveux. Le décollement cutané permet de repositionner les tissus graisseux, cutanés et musculaires grâce à une remise en tension du SMAS (système musculo aponévrotique superficiel). L’excédent de peau est retiré et l’incision est suturée.
Un pansement de bandage est mis en place pour 48h.
Quelle convalescence après un lifting cervico-facial ?
Les suites opératoires sont peu douloureuses et des antalgiques sont prescrits. Il peut y avoir une sensation d’inconfort au niveau du visage et du cou pendant 15-20 jours.
Il est recommandé de rester calme pendant quelques jours et d’appliquer de la glace afin de diminuer les oedèmes et les ecchymoses.
L’éviction sociale est variable en fonction des gestes complémentaires associés.
Quels sont les résultats d’un lifting cervico-facial ?
Les premiers effets sont visibles dès les premiers jours mais le résultat final est réellement apprécié au bout de 6 mois. Il est ensuite stable pendant plusieurs années.
Les résultats physiques sont particulièrement appréciés des patients. Le visage est rajeuni, naturel et a gagné en éclat.
Les cicatrices, qui s’atténuent avec le temps, sont cachées dans les cheveux et au niveau du pourtour de l’oreille.
Quel est le coût d’un lifting cervico-facial ?
Le coût d’un lifting cervico-facial dépend surtout des gestes complémentaires associés. Il varie entre 5500 € et 7000 € tous frais inclus.