Liposuccion
La liposuccion, ou lipoaspiration, est un traitement chirurgical particulièrement efficace pour supprimer définitivement de la graisse localisée qui résiste aux divers régimes et pratiques physiques et sportives. Cette méthode d’amincissement est incontournable dans la chirurgie visant à harmoniser la silhouette.
Pourquoi faire une liposuccion ?
La liposuccion est une des interventions de chirurgie esthétique les plus réalisées au monde. Une liposuccion peut répondre à deux cas principaux :
- Le patient ou la patiente a un poids stable mais ne parvient pas à perdre certaines zones de graisses localisées. Ces graisses ne disparaissent pas même après à un régime important ou la pratique régulière d’un sport.
- Le patient ou la patiente ne parvient pas à perdre du poids mais a un poids stable. La liposuccion peut alors traiter certains excès graisseux modérés. Ce n’est pas une technique d’amaigrissement mais d’amincissement. Le geste est alors la première marche du tremplin pour maigrir.
En effet, l’amaigrissement ne constitue aucunement l’objectif de cette technique. La liposuccion est contre-indiquée dans les cas d’obésité. La liposuccion s’adresse aux personnes qui ont un poids proche de leur poids idéal. Le but de la liposuccion est de rechercher une harmonie des formes en remodelant la silhouette.
La Liposuccion élimine définitivement la graisse localisée et accumulée dans certaines zones comme la culotte de cheval, les cuisses, le ventre, le pubis, les hanches, les genoux, le double menton. L’intervention peut concerner une ou plusieurs zones lors de la même session opératoire.
Comment se déroule une liposuccion ?
Les consultations pré-opératoires
La consultation permet avant tout d’échanger avec le patient ou la patiente et de bien définir ses besoins, ses motivations et ses attentes. La qualité de peau est évaluée. La peau est en effet un élément déterminant dans la réussite d’une liposuccion. Pour un résultat optimal, elle doit posséder une bonne élasticité et ne pas être relâchée. La quantité de graisse ôtée est aussi déterminée en fonction de la qualité de la peau.
L’intervention
Une séance de liposuccion dure de 30 minutes à 2h. Cette durée varie en fonction du nombre de zones à traiter et du type de zone à traiter.
La technique opératoire est adaptée à chaque patient pour s’assurer un résultat optimal. Elle suit en général ce déroulé :
- Réalisation de fines et discrètes incisions de 3 à 4 mm dans les plis naturels.
- Infiltration au sérum adrénaliné afin de limiter les saignement et de faciliter l’aspiration de la graisse
- L’aspiration de la graisse se fait au moyen de canules très fines à bouts arrondis. Ces canules permettent d’aspirer la graisse superficielle et profonde grâce à la création d’une pression négative. La quantité maximale de graisse prélevée ne doit pas excéder 5% du poids du corps. La technologie Microaire est utilisée afin d’optimiser les résultats.
- Le port de la gaine de contention pendant 15 jours à 3 semaines favorise la rétraction cutanée.
Quels sont les résultats espérés après une liposuccion ?
Les résultats sont visibles dès le jour même de l’intervention mais l’apparition d’un œdème cache ces premiers effets. La Liposuccion évolue pendant les 6 mois qui suivent l’intervention. À ce moment, il est possible d’observer un retrait homogène et définitif des graisses localisées. La silhouette a retrouvé son harmonie.
Quel est le coût d’une liposuccion ?
Le coût d’une liposuccion dépend des zones à traiter et de leur nombre. Un devis détaillé est toujours remis avant l’intervention. À titre indicatif une lipoaspiration d’une seule zone sous sédation coûte entre 1500 et 2000 euros. Pour une lipoaspiration de plusieurs zones sous anesthésie générale, le prix varie entre 3000 et 4000 euros.