Rhinoplastie primaire
Le nez est l’élément central du visage. Lorsqu’il est jugé inesthétique par le patient, trop gros, trop petit, trop bosselé, l’harmonie du visage semble rompue. Ce complexe peut être corrigé par la rhinoplastie. La rhinoplastie est la chirurgie plastique et esthétique du nez qui a pour objectif la modification de la forme et la taille du nez. Elle est dite primaire lorsque le patient y a recours pour la première fois.
Qu’est-ce qu’une rhinoplastie primaire ?
La rhinoplastie primaire rétablit l’harmonie du nez en rééquilibrant ses proportions. Parfois, elle permet de traiter certaines anomalies fonctionnelles liées à sa fonction respiratoire.
La rhinoplastie primaire est souvent une rhinoplastie de réduction – c’est-à-dire une intervention qui vise à enlever des volumes et à recréer une arête nasale esthétique et équilibrée. Cependant, la rhinoplastie permet de corriger de nombreux défauts : nez long, épais, dévié, proéminent, pointe tombante, bosse ou creux apparent. Ces malformations peuvent être congénitales, liées au vieillissement ou à un choc. Il existe ainsi autant de rhinoplasties que de nez différents. C’est pourquoi le docteur Himy analyse précisément les attentes des patients avant l’intervention.
Avant l’intervention
L’aspect psychologique est particulièrement pris en compte dans la construction du projet chirurgical. Il est important de personnaliser ce dernier, d’adapter les résultats attendus à chaque patient. La rhinoplastie doit permettre au patient de retrouver un nez qui s’intègre naturellement et harmonieusement au visage.
Lors de la première consultation pré-opératoire, le docteur Himy étudie avec précision la demande et la motivation du patient. Aussi, le visage est analysé et une simulation informatisée peut être effectuée afin de discuter du résultat désiré et de permettre au patient de se projeter.
La seconde consultation permet aux chirurgiens de donner au patient toutes les informations relatives à la rhinoplastie primaire.
L’intervention de la rhinoplastie primaire
L’intervention vise à remodeler l’infrastructure du nez constituée par l’os et le cartilage : effacer une bosse, corriger une déviation du nez, affiner ou remodeler la pointe du nez. La peau est ensuite re-drapée et adaptée à la nouvelle structure du nez.
Les incisions sont réalisées à l’intérieur des narines et sous la columelle, située entre les deux narines. Le travail est précis et la cicatrice est quasi-invisible.
Quelle est la convalescence après une rhinoplastie primaire ?
Les suites opératoires après une rhinoplastie primaire sont peu douloureuses.
Il est possible de ressentir une difficulté respiratoire les premiers jours. Cette gêne persiste seulement quelques semaines et s’atténue progressivement au fur et à mesure que le gonflement général se résorbe. Des œdèmes et ecchymoses peuvent apparaître mais durent en moyenne de 10 à 15 jours. L’éviction sociale est d’environ 2 semaines. Toute activité sportive sera à éviter les 3 premières semaines.
Quels sont les résultats après une rhinoplastie primaire ?
Il faut attendre environ trois mois pour avoir une première idée du résultat. Après quelques mois, les cicatrices sont quasiment invisibles (il faut tout de même les protéger du soleil). 12 mois seront nécessaires pour observer le résultat définitif notamment au niveau de la pointe.
Des rendez-vous post-opératoires sont prévus au cabinet afin de retirer le pansement et l’attelle.
La correction chirurgicale par rhinoplastie est définitive. En améliorant l’apparence du nez, l’ensemble du visage retrouve son harmonie naturelle.
Quel est le coût d’une rhinoplastie primaire ?
Une rhinoplastie primaire coûte entre 3300 et 5000 € tous frais inclus. Une prise en charge par la CPAM et votre mutuelle est possible dans certains cas.