Rhinoplastie secondaire
Lorsqu’une première rhinoplastie, la chirurgie du nez, n’a pas permis d’obtenir le résultat attendu, on a recours à une rhinoplastie secondaire. Elle vise à améliorer l’aspect d’un nez après une première intervention. C’est une retouche chirurgicale.
Qu’est-ce qu’une rhinoplastie secondaire ?
La rhinoplastie primaire est souvent la seule opération dont le patient bénéficie. Cependant, l’intervention ne permet pas toujours d’obtenir le résultat souhaité. Les imperfections d’une première rhinoplastie doivent être corrigées par une seconde chirurgie du nez. La rhinoplastie secondaire corrige les résultats indésirables d’une rhinoplastie primaire.
La rhinoplastie secondaire est souvent une rhinoplastie de réduction (corriger la bosse ostéo-cartilagineuse, un nez trop large ou une pointe trop longue) ou une rhinoplastie d’augmentation (corriger un nez trop creusé, étroit ou une pointe pincée). Les volumes sont ajustés.
Dans certains cas, la rhinoplastie secondaire peut être réalisée par des injections d’acide hyaluronique pour des corrections mineures (ne nécessite pas de chirurgie).
Comme une rhinoplastie primaire, deux consultations sont nécessaires avant l’intervention afin d’analyser le nez du patient, d’écouter ses besoins et ses attentes, informer le patient et déterminer la technique la plus adaptée.
La rhinoplastie secondaire est souvent une intervention un peu plus compliquée que la rhinoplastie primaire. En effet, les tissus sont endommagés ou fragilisés et l’anatomie nasale a été modifiée par la première intervention. Il n’y a parfois pas assez de cartilage ou des problèmes respiratoires accompagnent les imperfections du résultat de la rhinoplastie primaire.
Les défauts présents après une rhinoplastie primaire peuvent être :
- Un point de suture s’est dénoué ou le cartilage s’est déplacé.
- Il y a de la fibrose cicatricielle.
- Le tissu a repris sa position initiale.
- Les structures osseuses se sont déplacées.
- Des irrégularités sous la peau sont apparues après cicatrisation.
- Des réglages initiaux inadaptés
Parfois, les anomalies de résultat concernent la pointe. Elle est trop tombante, relevée, épaisse, trop fine, déviée, asymétrique ou mal définie. Elles peuvent aussi être liées à une bosse, un creux ou aux narines.
La rhinoplastie secondaire : pour qui ?
Chaque nez est différent, chaque rhinoplastie l’est donc aussi. La rhinoplastie secondaire est dédiée aux patients qui ne sont pas satisfaits par une première chirurgie du nez.
Quelles sont les suites opératoires d’une rhinoplastie secondaire ?
L’œdème et la gêne respiratoire durent un peu plus longtemps qu’après une rhinoplastie primaire.
Les cicatrices d’une rhinoplastie sont situées sur la columelle (partie fine entre les deux narines) et sont ainsi à peine visibles. Parfois, les cicatrices ne sont situées qu’à l’intérieur du nez ou dans le creux situé autour de l’aile du nez.
Les rhinoplasties secondaires sont toujours des interventions techniquement complexes. Le docteur Himy maîtrise parfaitement les techniques esthétiques et fonctionnelles de la rhinoplastie secondaire.
Quels sont les résultats attendus d’une rhinoplastie secondaire ?
Les premiers résultats apparaissent lorsque les attelles sont retirées. Il faut cependant attendre environ un an pour pouvoir observer le résultat final. Ce temps correspond au dégonflement des oedèmes. Les défauts de la rhinoplastie primaire ont été corrigés. Le résultat après une rhinoplastie secondaire s’approche au maximum du résultat attendu après la première intervention.
Quel est le coût d’une rhinoplastie secondaire ?
Le prix d’une rhinoplastie secondaire varie, selon la nature de l’intervention et le nombre de gestes à réaliser, entre 3300 et 5000 euros tous frais inclus. Une prise en charge par la CPAM et votre mutuelle est possible dans certains cas.