Injections acide hyaluronique nez
L’acide hyaluronique est un produit naturellement présent dans le corps. Utilisé en tant que produit de comblement, il permet de camoufler certains défauts du nez.
C’est quoi la rhinoplastie médicale ?
La rhinoplastie médicale est une technique alternative à la chirurgie esthétique pour corriger les disgrâces du nez les plus légères avec une injection d’acide hyaluronique.
Point central de notre visage, un nez équilibré participe à l’harmonie entière du visage et de ses traits.
Les indications de la rhinoplastie sans chirurgie
La rhinoplastie permet de traiter des défauts mineurs (qui peuvent tout de même impacter de façon importante l’esthétisme de nos traits) :
- Corriger des irrégularités minimes telles que creux, bosse, asymétrie, etc.
- Remonter ou projeter la pointe du nez.
Ces anomalies naturelles ou résultant d’un choc ou d’un traumatisme peuvent être ajustées sans chirurgie à l’aide d’une injection d’acide hyaluronique. Celui-ci, en plus de contrer les effets du temps sur la peau, a un effet volumateur qui permet de combler certains volumes au niveau du nez.
Creux ou bosse de taille modérée
Il existe trois sortes de creux ou bosses de taille modérée pouvant être corrigés par la rhinoplastie médicale :
- Une bosse qui s’accompagne d’une racine du nez creusée sera traitée par des injections d’acide hyaluronique au-dessus et au-dessous de la bosse.
- Une bosse sans défaut de la racine du nez sera traitée par des injections d’acide hyaluronique qui permettent de réhausser la racine pour camoufler la partie haute de la bosse.
- Une bosse très haute avec une racine du nez trop remplie ne peut pas être corrigée par la rhinoplastie médicale. Il faut alors avoir recours à une chirurgie de réduction de la bosse.
Asymétrie du nez
Les injections d’acide hyaluronique permettent de corriger l’asymétrie d’un nez grâce à son effet volumateur. Il pourra combler le creux présent dans une des ailes du nez.
Légère déviation du nez
Un nez dévié est souvent dû à une charpente cartilagineuse qui n’est pas symétrique. Dans ces cas, les injections d’acide hyaluronique permettent de dessiner les arêtes nasales, en comblant les creux du nez.
Défaut de projection de la pointe du nez
L’injection d’acide hyaluronique dans la pointe du nez permet de la projeter légèrement.
Anomalie de l’angle entre le nez et la lèvre supérieure
L’injection d’acide hyaluronique va agir sur l’angle naso-labial, entre la base du nez et la lèvre supérieure. Cela permettra de remodeler un nez harmonieux.
Quand faire une rhinoplastie sans opération ?
Une rhinoplastie médicale permet de corriger des défauts modérés du nez. Le nez est composé de la pointe, de ses ailes, et de cartilage permettant de maintenir l’ensemble. Plus en profondeur, on retrouve l’os propre du nez. Quand les défauts du nez sont importants comme un excès de tissus ou quand ils concernent une zone du nez profonde, il faudra avoir recours à la chirurgie esthétique.
Quelles précautions à prendre avant une rhinoplastie médicale ?
La première consultation permet aussi de rechercher d’éventuelles contre-indications comme la présence d’une maladie auto-immune, une infection cutanée, une grossesse ou encore un allaitement en cours.
Comment se réalise une rhinoplastie par injections ?
Pour une séance d’injections au niveau du nez, il faut compter environ 15 minutes.
Une fois le diagnostic posé, selon le résultat escompté par le patient et la morphologie de son nez, de la crème anesthésiante est appliquée. De plus l’acide hyaluronique injecté contient un anesthésiant, ce qui rend l’intervention confortable et indolore.
À l’aide de fines aiguilles et surtout de micro-canules, l’acide hyaluronique est injecté précisément dans les zones définies au préalable. L’acide hyaluronique présente un fort pouvoir volumateur pour combler et corriger au mieux la zone traitée.
Quels sont les résultats de la rhinoplastie sans chirurgie ?
Immédiatement après la séance, les résultats sont observables et vous pouvez reprendre une activité. La correction optimale sera appréciée après une quinzaine de jours.
Quelle est la durée des résultats d’une rhinoplastie médicale ?
Une nouvelle injection pourra alors être programmée après un an environ, quand les résultats s’estomperont.