Acide hyaluronique rides
L’un des principaux constituants de notre peau se nomme l’acide hyaluronique. Il permet d’absorber et de retenir l’eau afin d’hydrater notre peau. Il est aussi utilisé en médecine esthétique comme produit de comblement.
Pourquoi ai-je des rides ?
L’apparition de rides sur les zones du corps est une des premières manifestations du vieillissement cutané. Les zones particulièrement exposées aux ultraviolets (le visage, le cou et le décolleté) sont les plus concernées.
L’apparition des rides est due à des facteurs internes et externes.
Les facteurs internes :
- Les cellules, avec l’âge, se renouvellent moins bien. Ainsi, la peau a tendance à devenir moins élastique. Elle se distend en conséquence du vieillissement naturel des cellules. L’activité des glandes sébacées et sudorales diminue.
- Le vieillissement hormonal est un autre facteur interne. Ce phénomène, concernant principalement la femme à partir de la ménopause, a pour conséquence une diminution de l’élasticité de la peau. La peau se distend et des rides apparaissent.
Les facteurs externes :
- Une exposition excessive ou prolongée de la peau aux ultraviolets (le soleil) fragilise les cellules de la couche superficielle de la peau appelée épiderme.
- La consommation de tabac peut bloquer l’irrigation des tissus de la peau.
- Le stress et le manque de sommeil accélèrent le vieillissement prématuré des cellules.
- Moins la peau est hydratée, plus les rides sont marquées.
Quand faire une injection d’acide hyaluronique pour combler les rides ?
L’apparition des rides est directement liée à la diminution de concentration d’acide hyaluronique dans notre corps. À 50 ans, nous en avons perdu la moitié : la peau devient plus sèche car elle est moins hydratée.
L’acide hyaluronique est un produit de comblement de la médecine esthétique qui permet d’agir sur :
- L’apparition des rides.
- Le relâchement cutané.
- La perte de certains volumes.
Le traitement du vieillissement cutané par injection d’acide hyaluronique est très efficace pour corriger les rides du visage. Il consiste à introduire sous la peau ce produit qui crée du volume dans les zones qui en manquent comme les sillons qui se sont formés suite au vieillissement de la peau.
Quelles contre-indications et les précautions à prendre avant les injections d’acide hyaluronique pour les rides ?
Il est déconseillé de prendre des injections d’acide hyaluronique pour les rides si :
- Le ou la patient.e a des antécédents de maladie auto-immune ou est sous immunothérapie.
- La patiente est une femme enceinte ou qui allaite.
- Le ou la patient.e a des maladies de la peau inflammatoires (il faut traiter la maladie au préalable).
- Le ou la patient.e a récemment pris de l’aspirine ou des corticoïdes.
Comment se déroule une injection d’acide hyaluronique pour les rides ?
Le choix du gel d’acide hyaluronique injecté sera déterminé lors de la consultation. Sa concentration et sa fluidité s’adapte au type de ride traitée et à sa profondeur :
- L’acide hyaluronique injecté est fluide et peu concentré pour des injections superficielles pour la correction des ridules (contour de la bouche, fines rides des joues, ourlet de lèvre, cernes…)
- L’acide hyaluronique injecté est concentré pour des injections dans le derme moyen et/ou profond pour la correction des rides modérées à sévères ( sillons naso-géniens, plis d’amertume, volume des lèvres, vallée des larmes…)
- L’acide hyaluronique injecté est volumateur pour des injections en sous dermique visant à corriger les pertes de volume (pommettes, tempes, ovale du visage, joues, …)
L’injection d’acide hyaluronique est une intervention rapide et non-invasive :
- Démaquillage et désinfection de votre peau.
- Injection d’acide hyaluronique à l’aide d’aiguilles fines ou de canules.
Quels résultats espérer après des injections d’acide pour combler les rides ?
Les résultats après des injections d’acide hyaluronique pour combler les rides sont immédiats et peuvent s’apprécier immédiatement après les injections..
Comme l’acide hyaluronique est un produit résorbable, sa pérennité dépend de plusieurs facteurs:
- La mobilité de la zone injectée
- La profondeur cutanée de la zone injectée
- Le type de produit utilisé
Les résultats durent de 6 à 9 mois pour les lèvres, de 1 an à 18 mois pour des rides modérées et plus de 18 mois à 2 ans pour la restauration des volumes.
Quelles sont les suites d’une injection d’acide hyaluronique pour le comblement des rides ?
Les injections d’acide hyaluronique sont souvent complètement indolores. Il est possible de voir apparaître une rougeur, un léger œdème ou un bleu au niveau des zones injectées pendant quelques jours. La reprise normale des activités quotidiennes est possible immédiatement.