Toxine botulique ou Botox®
La toxine botulique, synthétisée à partir du Clostridium botulinum, est plus connue sous le nom de Botox.
Elle est utilisée depuis la fin des années 70 pour traiter des strabismes, des blépharospasmes ou des contractures musculaires.
En médecine esthétique, la toxine botulique est utilisée à faible dose pour traiter les rides d’expression. Elle atténue les contractions des muscles, ce qui a pour conséquence le lissage des rides et ridules du visage. La toxine botulique est aussi utilisée dans le traitement de la transpiration excessive, l’hyperhidrose.
Pourquoi traiter les rides d’expression avec la toxine botulique ?
La toxine botulique permet de lutter efficacement contre les rides dynamiques dues aux contractions répétées. En effet, l’injection de toxine botulique dans le muscle atténue les contractions musculaires. Les rides d’expression sont alors réduites. Après l’injection, les résultats se constatent sous quelques jours.
Quelles sont les zones traitées par la toxine botulique ?
La toxine botulique est le plus souvent injecté sur la partie haute du visage.
La toxine botulique pour la ride du lion
La toxine botulique permet de diminuer la contraction des muscles corrugator et procerus, responsables du froncement des sourcils, afin d’atténuer les rides du lion déjà existantes ou de réduire leur apparition.
Le toxine botulique pour le front
Pour traiter les rides du front, c’est l’action du muscle frontal qui va être diminuée par les injections de toxine botulique. Le front est lissé et les rides horizontales disparaissent.
Le toxine botulique pour la patte d’oie
Injecté localement de façon précise, la toxine botulique permet de cibler les muscles responsables de l’apparition des rides de la patte d’oie.
La toxine botulique pour les sourcils
Injecté au niveau des sourcils, la toxine botulique donne de remarquables résultats pour ouvrir le regard et lui rendre toute sa vitalité. Il permet de remonter le sourcil dans sa position naturelle.
La toxine botulique pour le menton
La toxine botulique détend le muscle mentonnier (qui cause l’apparition de rides avec ses contractions répétées) et est alors utilisée pour lisser la peau du menton.
La toxine botulique pour les plis d’amertume
Les injections de toxine botulique réalisées au coin de la bouche permettent d’atténuer les plis d’amertume.
La toxine botulique pour les lèvres
Les injections de toxine botulique au niveau de la lèvre supérieure permettent de diminuer les rides verticales (code bar) et corrigent un sourire gingival.
La toxine botulique pour le cou
Les injections de toxine botulique au niveau du cou sont utilisées pour traiter les cordes platysmales et retrouver un aspect lisse et naturel au niveau du cou.
La toxine botulique pour l’ hyperhidrose des aisselles
Dans le cas d’une transpiration excessive (hyperhidrose), la toxine botulique est injectée au niveau des aisselles. Il agit sur les glandes sudoripares, responsables de la sudation, et permet ainsi de réduire une transpiration excessive.
Quelles sont les suites d’une injection de toxine botulique ?
Les suites après une injection de toxine botulique sont peu contraignantes et ne nécessitent aucune éviction sociale..
Il faut éviter de masser la zone traitée et de faire du sport pendant quelques heures après les injections de toxine botulique. Il faut aussi éviter les fortes chaleurs.