Toxine botulique menton
En médecine esthétique, les injections de toxine botulique permettent de mettre en repos les contractions de certains muscles. Cette technique permet notamment de corriger des défauts esthétiques comme la peau d’orange présente au niveau du menton.
Quel est l’intérêt de la toxine botulique au niveau du menton ?
Le menton, situé au niveau de la mâchoire, au-dessous de la lèvre inférieure, est un élément très important dans l’équilibre du visage. Le menton est un point de réflexion de la lumière qui assure ou non l’harmonie du visage.
Plusieurs anomalies peuvent complexer le patient ou la patiente :
- La progénie : proéminence anormale du menton.
- La rétrogénie : menton fuyant.
- La latérogénie : menton asymétrique.
- Le double ou triple menton.
- Le menton dit “en galoche”.
- Menton ridé : “peau d’orange”.
Le Botox est très efficace contre les effets du vieillissement de la peau, notamment la peau d’orange dynamique. Les rides du menton peuvent prendre plusieurs formes :
- Une strie horizontale sur le dessus du menton.
- Des lignes verticales sur les bords extérieurs du menton.
- Des plis qui donnent au menton l’aspect « peau d’orange ».
La toxine botulique détend le muscle mentonnier (qui cause l’apparition de rides avec ses contractions répétées) et est alors utilisée pour atténuer et lisser les rides présentes sur la partie inférieure de votre mâchoire. Avec les muscles relaxés, la peau du menton ne se ride pas et les plis déjà présents disparaissent progressivement.
Comment se déroule une séance d’injection de toxine botulique pour le menton ?
Le muscle mentonnier est constitué de deux parties : la para médiane droite et la para médiane gauche. Une séance d’injection de toxine botulique pour le menton a pour objectif la mise au repos de cette région. En diminuant la contraction de ce muscle, les rides de la zone sont atténuées voire elles disparaissent. La peau est lissée grâce au relâchement musculaire.
L’intervention ne nécessite pas de chirurgie ou d’anesthésie. Elle dure une dizaine de minutes.
Après un diagnostic musculaire, les injections de toxine botulique sont réalisées grâce à une aiguille très fine. Le traitement peut être associé à des injections d’acide hyaluronique volumateur.
Les résultats des injections de toxine botulique pour le menton
Le résultat final apparaît au bout de quelques jours. Le menton retrouve son harmonie naturelle et l’ensemble du visage est rééquilibré.
Cette relaxation mentonnière dure environ 6 mois, délai après lequel il faut envisager une nouvelle séance pour maintenir un résultat optimal. En effet, la toxine botulique est un produit résorbable qui est éliminé naturellement par l’organisme.
Il est important de noter que la toxine botulique ne traite ni les rides trop marquées ni l’affaissement des tissus.