Toxine botulique Patte d’oie
Dans le domaine de la médecine esthétique, la toxine botulique ou Botox est utilisée dans le cadre du traitement des rides. Injecté localement à faible dose, la toxine botulique permet de cibler des muscles et de réduire leur contraction, responsable de l’apparition des rides de la patte d’oie.
Qu’appelle t-on la patte d’oie ?
Les rides de la patte d’oie sont les stries situées sur le coin externe des yeux. Ces rides d’expression sont particulièrement visibles lors du sourire et donnent au visage et au regard un aspect plissé. Elles sont dues à la contraction répétée des muscles orbiculaires droit et gauche, disposés autour de chaque œil. Ces muscles ont deux objectifs principaux : abaisser la partie externe des sourcils et participer à la fermeture des paupières. Au fil du temps, ces contractions laissent des marques de plus en plus visibles. Les rides de la patte d’oie peuvent descendre jusqu’à la joue.
Une injection de toxine botulique au niveau de la patte d’oie permet d’atténuer les rides dynamiques à cet endroit.
Quand faire des injections de toxine botulique pour la zone de la patte d’oie ?
Les injections de toxine botulique peuvent se pratiquer dès l’apparition des premiers signes de vieillissement cutané, qui survient autour de 30 ans.
Elles ralentissent le vieillissement en diminuant la force des muscles, prévenant ainsi les contractions réflexes et retardant ainsi les cassures cutanées.
Comment se déroule une séance d’injections de toxine botulique pour la patte d’oie ?
Avec une aiguille très fine, la toxine botulique est injectée dans le muscle orbiculaire. La localisation de l’injection est très précise afin d’éviter la diffusion à un muscle voisin. C’est pour cela que l’analyse en amont de façon détaillée et sérieuse l’anatomie du patient ou de la patiente est primordiale. En effet, le protocole est adapté à chaque patient, à chaque sourire et expression du regard.
Quels résultats après une injection de toxine botulique pour la patte d’oie ?
Le résultat de l’intervention est visible à partir du troisième jour et s’installe totalement en deux semaines. Le résultat n’est pas définitif car le botox se résorbe naturellement dans le corps. D’autres injections permettent de faire perdurer le résultat qui dure 6 mois environ pour une séance.
Le visage apparaît rajeuni, le regard n’est plus plissé et le sourire est radieux.