Toxine botulique rides
A force de contracter certains muscles, des rides se forment. La toxine botulique est plus communément appelée Botox. Cette protéine naturelle, lorsqu’elle est injectée, relaxe les muscles du visage. Elle ralentit la transmission entre les neurones et le muscle, ce qui diminue la contraction musculaire. Cet injectable anti-âge réduit l’apparition des rides tout en gardant une expression naturelle.
Quelles sont les causes d’apparition des rides ?
Les rides sont les manifestations les plus évidentes du vieillissement cutané, c’est-à-dire les effets du temps sur la peau. Elles se forment en premier lieu sur le visage, le cou et le décolleté, zones très exposées aux UV. Les rides résultent de nombreux facteurs internes et externes.
Les facteurs internes du vieillissement cutané
- Le vieillissement naturel des cellules altère la qualité de la peau. Elles ne se renouvellent pas autant qu’avant et la peau devient peu à peu moins souple et élastique. Puisqu’elle est moins tendue, des rides se creusent.
- Avec l’âge, les cellules sont de plus en plus « stressées ». Cela accélère le vieillissement cutané. Seuls des antioxydants dans l’alimentation peuvent ralentir naturellement ce phénomène.
- Les cellules de la peau ne sont pas les seules à vieillir. Les hormones aussi ! Avec le temps, on secrète moins d’œstrogènes (notamment à partir de la ménopause), ce qui induit aussi une diminution de la production de collagène et d’élastine qui aident normalement à conserver une peau élastique.
Les facteurs externes du vieillissement cutané
- Les UV et le soleil, lorsque l’exposition est excessive ou chronique, ralentissent la fabrication d’élastine. Les cellules du derme sont alors fragilisées.
- La consommation de tabac empêche l’irrigation des tissus de la peau. Ses composants altèrent le derme.
- La pollution dans l’atmosphère, le manque de sommeil et le stress accélèrent le vieillissement de la peau.
- Plus la peau est déshydratée, plus les rides se creusent et marquent.
Les rides se forment aussi principalement sur le visage car elles correspondent à ses expressions. Les muscles de votre visage se contractent et les rides se forment à ces endroits et deviennent permanentes.
Quelles rides peuvent-elles être traitées par la toxine botulique ?
La toxine botulique est particulièrement efficace sur les rides d’expression car leur formation est liée à l’action de muscles précis dans le visage :
- Les rides du front se forment horizontalement, notamment suite aux expressions d’étonnement.
- Les rides du lion sont des lignes verticales situées entre les sourcils. Elles sont provoquées par les contractions répétées des muscles entre les sourcils.
- Les rides de la patte d’oie marquent au niveau du sourire. Elles sont dues à la contraction des muscles orbiculaires des paupières.
- Les rides des lèvres marquent au niveau de la contraction du muscle orbiculaire des lèvres.
Comment se déroule une séance d’injection de toxine botulique ?
Le praticien effectue des micro injections sur les zones concernées à l’aide d’aiguilles très fines. Le produit est injecté directement dans les muscles concernés :
- Pour les rides du front, la toxine botulique est injectée de façon à mettre au repos la partie supérieure du muscle du front. Les rides sont atténuées et le visage garde une expressivité naturelle.
- Pour les rides du lion, les cinq points d’injection de toxine botulique détendent les muscles corrugator et procerus, situés entre les sourcils.
- Pour les rides de la patte d’oie, il existe plusieurs points d’injection qui agissent sur les muscles orbiculaires. Le coin externe des yeux est ainsi lissé.
- Pour les rides des lèvres, les injections sont réalisées en fonction du sourire et de la mobilité des lèvres.
Quels sont les résultats des injections de toxine botulique pour combler les rides ?
Les résultats commencent à apparaître quelques jours après la séance d’injection. Dix jours après la séance, il est possible d’observer le résultat final : le visage est rajeuni et le patient paraît plus reposé et détendu.
Les effets de la toxine botulique durent environ 4 à 6 mois. Une à deux séances d’entretien annuelles permettent de conserver un résultat naturel.