Fils tenseurs
Les fils tenseurs sont utilisés pour lifter en médecine esthétique. Ce sont des fils qui sont insérés sous la peau au niveau du derme profond. Ils retendent les tissus, repositionnent les volumes et stimulent le collagène. La peau est lissée et le visage rajeuni de quelques années.
Qu’est-ce que le lifting médical par fils tenseurs ?
Le lifting médical par fils tenseurs permet de corriger le relâchement de la peau au niveau du visage, signe du vieillissement cutané qui survient vers la quarantaine. Le vieillissement cutané se manifeste par une perte d’élasticité et de fermeté de la peau qui se relâche. Celle-ci est soumise aux effets de la pesanteur qui affaisse les structures du visage..
Les fils tenseurs sont des fils crantés qui ont trois actions principales :
- Retendre la peau,
- Stimuler sa fermeté
- Repositionner les volumes
Ainsi ils permettent :
- D’effacer les sillons nasogéniens ainsi que les plis d’amertume.
- De redessiner l’ovale du visage,
- De remonter des bajoues,
La procédure pour installer des fils tenseurs et lifter la peau est la suivante :
- Les docteurs Bollecker et Himy examinent le visage et repèrent le trajet pour en effectuer un tracé.
- Les fils sont implantés sous la peau à l’aide d’une aiguille très fine.
- Il y a une action mécanique immédiate de tension par traction dans le cas d’un fil cranté. Cette traction est dosée par les docteurs Bollecker et Himy et peut être ajustée la première semaine.
- Les fils installés provoquent également la synthèse de nouveaux fibroblastes qui boostent la production de collagène et ont un effet régénérant.
Les fils tenseurs utilisés par les docteurs Bollecker et Himy sont généralement bien tolérés et non allergisants. Ils choisissent en amont le fil tenseur adapté aux zones à corriger et aux attentes du patient.
Quels sont les avantages du lifting du visage par fils tenseurs ?
La mise en place de fils tenseurs est très précise. Les avantages du lifting du visage par fils tenseurs résident aussi dans les suites peu contraignantes : absence de cicatrices et reprise quasi immédiate d’activité.
À qui s’adresse ce lifting médical ?
Le lifting médical est indiqué pour les personnes qui ont un relâchement cutané modéré.
La méthode convient parfaitement aux personnes qui :
- Ne veulent pas de chirurgie.
- Ne veulent pas d’anesthésie générale.
La technique est idéale autour de 40 ans quand le relâchement cutané n’est pas encore trop important. En commençant à ce moment, la procédure prévient aussi les effets du vieillissement.
Quels sont les résultats du lifting par fils tenseurs ?
L’effet liftant est immédiat mais il faut attendre une quinzaine de jours pour avoir le résultat optimal.
Les résultats de la pose de fils tenseurs sont excellents au niveau de la correction du relâchement de la peau du visage.
La stimulation collagénique a une durée d’action de 18 à 24 mois et les fils tenseurs permettent à la peau de retrouver de l’épaisseur, de la densité et de l’éclat.