J’ai des rides
Avec le temps, tout le monde voit apparaître sur son visage des rides… Rien de plus naturel ! La peau se distend et se relâche au coin des yeux, entre les sourcils et vient marquer notre sourire. Même si les rides sont communes, elles sont souvent sources de complexes car elles donnent un aspect plus dur au visage. La médecine et la chirurgie esthétiques offrent des solutions naturelles pour corriger ces défauts.
Pourquoi ai-je des rides ?
Le vieillissement cutané se manifeste notamment par l’apparition de rides sur les zones du corps particulièrement exposées aux ultraviolets : le visage, le cou et le décolleté.
D’autres facteurs peuvent agir sur l’apparition des rides.
Les facteurs internes :
- Le vieillissement naturel des cellules avec l’âge : elles se renouvellent moins, la peau devient moins élastique, se distend et l’activité des glandes sébacées et sudorales diminue.
- Le vieillissement hormonal : ce phénomène présent chez la femme, le plus souvent à partir de la ménopause, provoque une diminution de l’élasticité de la peau et donc l’apparition de rides.
Les facteurs externes :
- Les ultraviolets : une exposition excessive ou prolongée de la peau au soleil fragilise les cellules de l’épiderme, la couche superficielle de la peau.
- Le tabac : sa consommation peut bloquer l’irrigation des tissus de la peau.
- Le stress et le manque de sommeil : ils peuvent accélérer le vieillissement prématuré des cellules.
- La déshydratation de la peau : moins la peau est hydratée, plus les rides sont marquées.
Quelles sont les solutions contre les rides en médecine esthétique ?
La médecine esthétique se révèle être une solution très efficace contre les rides. Ces procédés doux et non invasifs (sans chirurgie) peuvent redonner une seconde jeunesse à un visage.
La toxine botulique (Botox) contre les rides
Les injections de toxine botulique ou Botox permettent de diminuer la contraction musculaire sous jacente et donc de lisser les rides dites dynamiques.
L’acide hyaluronique de comblement contre les rides
Les injections d’acide hyaluronique, biodégradable, permettent de réduire et de combler efficacement les rides du visage. Ce traitement naturel est reconnu pour contrer les rides qui gênent esthétiquement les patients. Sécurité et confort font de cette méthode une des plus reconnues en médecine esthétique.
Les Skin Booster
Ces micro-injections d’acide hyaluronique libre et de vitamines vont stimuler la synthèse de collagène et ainsi redensifier la peau en profondeur sans apporter de volume. Ils améliorent la qualité de la peau et permettent de diminuer les ridules.
Leur action peut être potentialisée par des séances de LED.
Les fils tenseurs contre les rides
Des fils tenseurs sont insérés sous la peau et permettent de remettre les tissus en tension. Le visage semble rajeuni.
Quelles sont les solutions contre les rides en chirurgie esthétique ?
D’autres solutions, nécessitant un acte chirurgical, permettent de lutter efficacement contre les rides.
Le lifting contre les rides
Un lifting corrige l’affaissement du visage qui évolue avec l’âge. Cet acte chirurgical retend la peau et permet de restaurer l’ovale du visage. Le visage, naturel, gagne en fraîcheur et en éclat. En effet les nouvelles techniques de lifting permettent d’éviter l’aspect “figé” tant redouté.
Cette intervention peut être complétée par une autre intervention chirurgicale (blépharoplastie, lipofilling, lip lift…) ou par des méthodes de médecine esthétique afin d’obtenir un résultat encore plus naturel et harmonieux.
Comment choisir ma solution anti-rides ?
Pour obtenir le résultat le plus naturel et durable possible, l’idéal est de combiner plusieurs méthodes complémentaires. Les techniques modernes employées dans le cabinet visent des résultats naturels et durables. Les docteurs Bollecker et Himy vous exposeront les différents moyens de lutter contre les signes visibles du vieillissement cutané et vous proposeront la solution la plus adaptée à votre besoin.